Parmi les 19 personnes « censées » représenter les Vaudois.es au Conseil National, certaines se représentent. Ont-elles vraiment défendu nos intérêts ?
La minutieuse enquête de BON À SAVOIR, de septembre, apporte une réponse imparable : contrairement aux élu.e.s Ps, Vert.e.s ou Verts Libéraux, les Conseiller.ère.s PLR et UDC ont le moins souvent défendu les intérêts des consommateur.trice.s, que ce soit pour les primes d’assurance maladie, les loyers, l’alimentation !
Ces mêmes qui osent, dans leurs tracts, prétendre (je cite) « défendre le pouvoir d’achat, la prospérité et la prévoyance, soutenir un approvisionnement local en favorisant une agriculture productive et les circuits courts, ramener les prix des médicaments génériques à un niveau comparable à ceux pratiqués à l’étranger » ! Ces mêmes qui, en octobre 2020, ont rejeté le prix de référence pour les médicaments génériques visant à freiner la hausse des coûts de la santé, ces mêmes qui, en mars 2023, ont refusé d’augmenter les rentes AVS pour compenser le renchérissement, alors que dans la foulée la Confédération garantissait 250 milliards pour sauver une banque « irresponsable » ! Cherchez « l’horreur » !
Pareil pour M. Pascal Broulis, qui n’a, jadis, pas craint de faire payer plus de 20% d’impôts à nos PME locales tout en exonérant parallèlement à 100% pendant 10 ans la sulfureuse multinationale US MONSANTO/Morges, veut (je cite) « plus de pouvoir d’achat, en renforçant les conditions-cadres pour permettre le développement des PME, des artisans, des indépendants et des agriculteurs, plus de sécurité … en renforçant la sécurité alimentaire, favorisant une agriculture productive et les circuits courts »…
Bouleversant ! Mais crédible ? À vous de trancher, en vous rappelant cette affirmation d’Albert Schweizer : « L’exemple n’est pas le meilleur moyen de convaincre. C’est le seul » !
Frank PAILLARD,
non affilié à un parti politique, Les Charbonnières